非主流台灣:最新公告

Welcome to the 2010 Guerilla Girls Blog! We are the Guerilla Girls! We are 13 Hao Ran Foundation volunteers (all females!) and we will soon get to deploy our wings in different countries of the world to work with various non-governmental organizations and social movements as a way to reinforce social justice and solidarity. We wish to open communication and share our experience with the rest of the world, because we strongly believe that ‘ANOTHER WORLD IS POSSIBLE!’ Read More

將文章轉換為簡體 動態調整字體大小 原字體 放大 再放大

2011年8月26日 星期五

Ramadan au Maroc



Ramadan

Rapport de travail - août

« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été prodigué comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! » - Coran 2:185 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 185)

Comme dans tous les pays musulmans, à partir de mois d’août, tous les musulmans au Maroc pratique le jeûne, un des piliers de l’islam*, pendant 30 jours (ou 29 jours, dépend du croissant de la lune). La date décale chaque année 10 à 12 jours parce que le calendrier islamique compte une moyenne de 11 jours de moins que le calendrier grégorien.

An Maroc, nous commençons le premier jour de Ramadan le 2 août, le rythme de la vie a complètement changé d’un seul coup. Dès le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil, les musulmans n’ont pas de droit de manger ni boire, tous ceux qui peuvent être mis dans la bouche sont interdit, pas de cigarettes, pas de rouge-à-lèvres, sans parler d’alcool. D’ailleurs, beaucoup de gens arrête de consommer l’alcool 40 jours avant le Ramadan pour que l’alcool ne reste pas dans le corps.

Qui pratique le Ramadan ? Comment ?

Toutes les personnes pubères a l’obligation de pratiquer le jeûne. Cependant, la femme enceinte, la nourrice, la femme en période de menstrues et les voyageurs effectuant un trajet plus une demi-journée et les personnes âgées faibles sont acceptés de ne pas jeûner à condition de rattraper les jours manquants à la fin de Ramadan ou l’année suivante.

A travers de jeûner et la prière, chacun est égale devant Allah. Les prières que l’on fait pendant cette période, nous recevons plus de grâces. Les prières sont plus longues que quotidien. Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c'est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

L’ftour

L’ftour est le mot employé particulièrement pour le premier repas du jour pendant le mois de Ramadan. Un ftour typique marocains compose les dattes, le chibakia, le briouate, le msemen, la harira, le sellou (sfouf), lbaghrir, matlou3, l’œuf dur, les bricks, les petits gâteaux, le lait, le jus et de l’eau, même un plat de tajine, brochette de viande, etc.. C’est le moment que toutes les mamans montrent leur créativité dans la cuisine.



L’ftour est également considéré un moment intime entre la famille et les proches de la famille, en général, les musulmans passent toutes les fêtes religieuses avec leur famille. L’heure de l’ftour commence à partir la 4ème prière du jour avec une sorte de sirène aigue (imaginez-vous la sirène de l’incendie) correspondant au coucher du soleil. Au départ, c’est à peu près à 19h35, la journée raccourcie et l’heure s’avance petit à petit.

Le rythme de la vie est changé dès le Ramadan, la matinée plus de café ni restaurants ouverts, dans la rue, nous voyons des gens s’assoient sur le trottoir et ils ne font rien, simplement regarder les passants. Le plus près de l’heure de l’ftour, on ne voit pratiquement personnes dans la rue, ni de voitures, il est même dangereux de marcher à cette heure-là parce que les gens qui sont encore dehors, ce ne sont pas des personnes sérieux, il se peut que l’on se fait facilement attaquer. A partir de 21h, la vie recommence, après avoir mangé, on sort pour faire une promenade, prendre un café, rendre visites à des amis, on peut même faire du shopping (les magasins ferme de 17h à 21h et rouverts de 21h à minuit)



Pays de contradiction

Maroc est considéré le pays le plus ouvert par rapport aux autres pays d’islam, il observe toujours le croissant de lune à l’œil nu pour commencer le premier jour de Ramadan, nous attendons donc la fin du mois pour savoir la date exacte. Cependant, le progrès d’astronomie nous permet de connaitre l’apparition de la nouvelle lune beaucoup en avance, cette méthode est appliquée par des pays musulmans. Cela aide aussi aux gens de faire le planning, à envisager les affaires.

J’ai constaté au Maroc, chacun fait son Ramadan avec sa propre manière. Ça veut dire que tout le monde interprète différemment la signification et la pratique. Un ami m’explique qu’il existe beaucoup de marocains qui font pas le Ramadan, mais ils ne peuvent pas le dire, devant les autres, ils font comme tout le monde à cause de la pression sociale et familiale… (Peut-être les autre font semblant aussi ?!)

En principe, nous sommes d’accord que l’action de jeûner nous aide à ressentir la pauvreté et se mettre à la place des pauvres, dans ce mois sacré, nous sentons la même soif et la faim malgré les niveaux sociaux, en même temps, la loi marocaine impose que les gens doivent sortir une partie de son fortune en aidant les gens qui ont le besoin commençant par les proches de la famille, ainsi les autres. Jeûner aide également de nettoyer le corps et échapper le mauvais esprit. C’est également le moment de rapprocher la relation de Dieu et soi-même.

Dès la rupture de jeûne, les marocain reprennent la vie normale, c’est-à-dire, ils fument, ils droguent, certains reprennent même la relation sexuelle qui est normalement interdit pendant la période. Je me demande : tout au long de l’année, ces personnes boivent comme ils veulent, même abuser de l’alcool, ils arrêtent pendant le mois de Ramadan, ce n’est pas forcement de sa volonté et en plus, uniquement pendant la journée. Est-ce que cela aide vraiment aux gens de s’éloigner les mauvaises habitudes ?

J’ai remarqué une chose intéressant, c’est que pendant la journée, les femmes ne mettent pas de maquillage mais elles remettent dès le soir (apparemment, pendant le Ramadan, il est conseillé d’être le plus simple que possible, il faut s’éloigner les désirs matériaux et garder un esprit pure). La même chose sur les habilles, une fille portée une robe courte aurait plus de mal à attraper un taxi qu’une fille en jean ou en robe longue, il ne faut pas montrer le corps.



* Les cinq piliers de l’islam sont la déclaration de foi (Chahada), la prière (Salat), l’aumône (Zakat), le jeûne de Ramadan (Sawm), le pèlerinage à La Mecque (Hajj).

| 用RSS訂閱本站文章 | 《喜歡游擊女孩看世界的朋友們,可以透過上面的社群網站按鈕(噗浪、Facebook及Twitter)將我們的文章成果與您的朋友分享,或使用Email轉寄;也歡迎你「張貼意見」留言(請盡量勿選擇匿名),或是給我們文章評價》

初次來訪請參閱工具列:關於我們

0 意見:

 

游擊女孩看世界. Copyright 2010 All Rights Reserved. Maintained by Tzuche Huang